Catégories
L'actualité

Mars 2025

68

Accélération des positionnements pour l’Ukraine. Volodimir Zelinski se rend à Washington, et se fait insulter et mépriser par Donald en direct devant les caméras. Il file ensuite à Londres où les européens l’accueille chaleureusement. Chacun dit tout et son contraire en matière d’argent, qui a donné le plus, et était-ce un don ou un prêt, et quelle partie est restée au pays pour faire tourner les usines d’armes, et qui compte sur les avoirs russes gelés pour se rembourser de combien. Donald en rajoute une couche en suspendant l’aide financière des USA à l’Ukraine, et Ursula Von der Layen annonce une aide de 800 milliards pour le réarmement de l’Europe. Et tant qu’il y est, Donald suspend les opérations de cybersécurité contre la Russie et confirme les hausses de droits de douane pour le Mexique, le Canada et la Chine, qui annoncent tous les 3 des contre-mesures. Enfin, il suspend (temporairement ?) le partage de renseignement, et ça c’est un signe, car cela ne coûte pas grand-chose mais va beaucoup manquer.

 Le cyclone Garance passe sur La Réunion, records de vent vers les 230 km/h, 4 ou 5 morts seulement, mais d’énormes dégâts matériels.

EM nous fait une allocution : Les Russes sont aux portes du pays, il faut réarmer. Mais sans augmenter les impôts. On pourra sûrement compter prendre un bout des 800 milliards d’Ursula ci-dessus, mais il va probablement en manquer un morceau, dont on se demande d’où il va sortir.

Nouvel épisode quelques jours plus tard : L’Ukraine annonce accepter la proposition des USA, un cessez-le-feu de 30 jours contre une reprise de l’aide militaire et du partage du renseignement. La balle arrive donc dans le camp de Vladimir Poutine, qui prend son temps, car sur le terrain il est en passe de reprendre la zone de Koursk.  En parallèles les augmentations de droits de douane zigzaguent : Sur l’acier et l’aluminium cela devient effectif, pour le Canada et le Mexique c’est encore reporté à la dernière minute. En revanche, à la suite d’une allusion européenne de taxer le bourbon américain, Donald voit rouge et menace de taxer les vins et cognacs français (ou européens, à voir) à 200%.

Devant ce spectacle, les bourses descendent. Tesla en est à -50%, et d’ailleurs les ventes s’effondrent en Europe.

69

(Devant le comportement de Donald, les politiques et les médias sont en pleine sidération, ce qui désorganise leur façon de traiter l’actualité. Pour les semaines à venir, on va essayer de trier les infos en faisant un chapitre spécial pour lui)

Spécial Donald : Il y a manifestement une chasse aux sorcières en cours, chez les chercheurs universitaires, et plus généralement les fonctionnaires fédéraux. C’est un peu flou, mais par exemple, à l’université Columbia de New York, en pointe sur le wokisme et le soutien aux palestinien, 400 millions US$ de subventions supprimées, arrestations d’étudiants un peu trop engagés.

Spécial guerres : Poutine prend son temps pour réagir à l’idée d’une trève, et oblige Donald à lui faire une relance téléphonique. A cette occasion Vlad ne concède qu’une trêve limitée aux infrastructures d’énergie, pendant 1 mois. Les bombes et les drones continuent de pleuvoir chaque nuit. Des délégations russes, américaines et ukrainiennes sont à Ryad en Arabie Saoudite, et des tractations ont lieu. . Volodymyr Zelinski revient à Paris compter ses alliés, qui répondent présents en nombre, mais sont de moins en moins présents quand il s’agit de payer et de s’engager. Du côté de Gaza, il reste 57 otages, dont 24 vivants, mais le Hamas et Israël ne sont plus d’accord sur la cadence de libération. Donc les bombardements reprennent, et font au moins 300 morts en quelques jours. De petites voix s’élèvent, qui disent que c’est aussi en rapport avec les soupçons de corruption contre Bibi, l’étau se resserre, et il convient de faire regarder ailleurs. Un peu plus au Sud, Les Houthis du Yémen asticotent la flotte US en mer Rouge, ils se prendraient une calotte bientôt que ce ne seraient pas étonnant.

Le nouveau chancelier allemand Friedrich Merz poursuit ses consultations pour sa coalition. Signe des temps, l’un des sujets est « le frein à la dette », un projet de révision constitutionnelle qu’il porte, et qui permet de s’endetter plus pour financer un réarmement. Il semble trouver un consensus avec les autres partis sur ce point.

Nouvelle tête également, après 10 ans, Mark Carney remplace Justin Trudeau à la tête du Parti Libéral Canadien et du pays. C’est un banquier d’affaire, avec peu d’expérience politique, et il doit conduire le Parti jusqu’aux élections fin avril. Pari risqué, car les conservateurs de Pierre Poilievre étaient en avance dans les sondages, jusqu’à ce que le sujet Donald s’immisce. Tant qu’on y est dans les nouvelles têtes : Kirsty Coventry devient la première femme présidente du Comité International Olympique. Et le contrepied de ce chapitre nouvelles têtes : Le maire d’Istanbul, Ekrem Imamoglu, principal opposant au président turc, est arrêté et incarcéré pour soi-disant terrorisme et corruption. Il ne risque pas de montrer sa tête de sitôt.

On en oublierait presque les nouvelles du microcosme français. Alors nous avons en ce moment, un « conclave des retraites » réunissant les partenaires sociaux pour réformer la réforme des retraites. Mais c’est en train de mal tourner : D’abord, le syndicat FO est parti de la réunion dès le début. Ensuite, le Premier Ministre Bayrou ne veut pas entendre parler de rebaisser l’âge de départ, et l’U2P et la CGT s’en vont également. Une rumeur suggère que l’argent pour le réarmement pourrait se trouver là (dans le régime des retraites), ce qui mélange un peu les choux et les carottes. Autre sujet, une réforme carcérale, visant à renforcer la sécurité, et donc l’isolement, des 200 prisonniers les plus importants. On est aux limites du respect des droits de l’homme, apparemment, mais Bruno Retailleau le ministre de l’Intérieur et Gérald Darmanin son collègue de la Justice ne regardent pas ces détails, trop occupés à se montrer soi et effacer l’autre. Et puis, les élections municipales sont dans un an mais ça commence à bouger, notamment à Paris où Anne Hidalgo ne se représente pas. L’écologiste David Belliard, actuel maire-adjoint, gagne la primaire écologiste parisienne. A part ça, Alexis Kholer, le secrétaire général de l’Elysée depuis 8 ans, quitte ses fonctions. Personnage discret occupant un poste dans l’ombre, on le disait tout-puissant. A suivre : Il devrait rejoindre la Société Générale, et être rattrapé par 2 affaires dans lesquels il a pu jouer des rôles, avec MSC le croisiériste italien meilleur client des chantiers de l’atlantique, et cousin de sa femme, et avec Nestlé dans le dossier des eaux minérales traitées abusivement.      

Les 2 astronautes Butch Wilmore et Suni Williams redescendent enfin de la station spatiale. Ils y étaient coincés depuis juin 2024 (9 mois). A l’origine ils ne devaient y passer que quelques jours, mais leur vaisseau Boeing a eu un problème. La guerre au Soudan semble se terminer. L’armée régulière a repris le contrôle de Khartoum et de son aéroport. Le général Abdel Fattah Abdelrahman Al-Bourhane est le dirigeant de facto du Soudan. Il semble que les paramilitaires soient partis. S’agissant d’une guerre civile entre factions internes, cette guerre n’a pas été très suivie par les médias. Je ne donne pas de chiffres ici car les sources divergent,  mais le nombre de morts, disparus, déplacés est impressionnant.