64
Nouvelle voiture bélier, à la Nouvelle-Orléans cette fois. Shamsud-Din Jabbar, 42 ans, avait laissé une vidéo dans laquelle il prêtait allégeance à l’organisation État islamique. 15 morts.
L’Ukraine arrête définitivement de faire transiter le gaz russe.
Justin Trudeau annonce sa démission, après 9 ans de pouvoir. Il est au plus bas dans les sondages, suite à une succession de crises subies par le Canada, inflation, logement, etc.
On s’intéresse aux signaux qu’envoie Donald pour savoir comment sera sa prochaine présidence. Il a déjà dit qu’il souhaitait que le Canada, le Groenland et Panama deviennent américains. Mark Zuckerberg le patron de Facebook et Instagram assouplit ses règles de modération et suit Elon Musk et Jeff Bezos. A propos d’un méga-feu qui sévit à Los Angeles, 10 morts, les villas des stars d’Hollywood touchées, ce n’est pas le vent violent et le fait qu’il n’a pas plu depuis 8 mois sur la région, mais plutôt de la faute du gouverneur de Californie. Elon Musk, de son côté, s’expose sur X dans une interview d’une heure et quart avec Alice Weidel la candidate AFD allemande aux prochaines élections. Donald est définitivement condamné dans l’affaire Stormy Daniels, mais symboliquement, c’est-à-dire sans peine de prison ni amende.
Jean-Marie Le Pen meurt à 96 ans.
Au Liban, Joseph Aoun est élu président. C’était jusque-là le chef des armées. Cela suscite un peu d’espoir dans le pays. Il parvient même à désigner un Premier Ministre.
2024, qui vient de se finir aura été l’année la plus chaude jamais enregistrée, et la première à dépasser les 1.5° de réchauffement, qui était en 2015 l’objectif de 2050. Autre sujet chaud : Les défaillances d’entreprises en France en 2024 ont battu des records, probablement dues aux prêts PGE du COVID, qu’il faut maintenant rembourser.
65
Un cessez-le-feu est annoncé sur la bande de Gaza, après 1 an et demi de guerre. Il est prévu également la libération des otages. Le process est long, chaque semaine 3 otages, (Et à chaque fois contre des milliers de prisonniers palestiniens, dont certains probablement prisonniers par erreur, mais d’autres vraiment dangereux) mais ça se déroule plutôt bien, et on annonce 300 000 personnes qui peuvent rentrer chez elles dans le nord de Gaza.
François Bayrou fait son discours de politique générale, et survit à sa première motion de censure. Celle-ci a cependant été déposée par LFI et non votée par le PS, ce qui acte une certaine fracture.
Dominique de Villepin fait une interview remarquée avec Edwy Plenel sur Mediapart, peut-être pour prendre un statut de présidentiable.
Chiffres inquiétants pour le chômage en France, qui montrent une forte hausse sur Q4 2024.
Tik-Tok s’est débranché aux USA, il n’est plus disponible. Il était sous le coup d’une loi qui lui interdisait le pays sauf s’il se faisait racheter par un Américain. Donald accorde un sursis de 90 jours et le rallume. Pendant ce temps, un avion se crashe pendant son approche finale sur l’aéroport de Washington, percuté par un hélicoptère militaire. Vers les 70 morts.
Cérémonie d’investiture de Donald à Washington. Il en profite pour signer plein de décrets : délai pour Tik Tok, sortie de l’accord de Paris pour le climat, remise en question du droit du sol pour les enfants de clandestins, amnistie de certains émeutiers du 6 janvier 2021… Tout n’est pas directement applicable, certaines choses sont anticonstitutionnelles, mais bon. Petit signal quand même : deux avions chargés d’immigrés clandestins sont affrétés vers la Colombie. Celle-ci refuse de les accueillir. Donald menace de sanctions économiques, et finalement les avions sont accueillis.
Reprise des hostilités en RDC (Congo-Kinshasa). Le groupe M23 reprend Goma. Les M23 sont plus ou moins guidés et armés par les militaires rwandais, et plus ou moins attirés par les mines de cobalt de cette région dite du Nord Kivu.
Petit moment de solitude à la Bourse. Suite à la présentation de DeepSeek R1, une IA chinoise tout aussi performante que les Américaines, mais demandant beaucoup moins de ressources, les valeurs tech dégringolent. Il reste de la marge et des bulles, mais c’est peut-être le début d’une correction attendue depuis longtemps.
Coca cola rappelle massivement des cannettes et des bouteilles produites dans son usine de Gand, qui contiennent trop de chlorates.