66
Donald annonce donc, comme promis, une hausse des tarifs douaniers pour le Mexique et le Canada. Wall Street, qui n’y croyait pas, dégringole, tandis que mexicains et canadiens répliquent par diverses mesures de rétorsion. Finalement, la hausse est « suspendue pour 1 mois » contre la promesse mexicaine d’envoyer 10 000 policiers supplémentaires contre le trafic de drogue à la frontière. Il reçoit ensuite Bibi et dévoile son plan pour Gaza : Evacuation définitive des 2 millions de Gazaouis, prise de possession de la terre par les USA et transformation en Riviera du Moyen Orient. Ensuite, il passe à 25% les droits de douane sur l’acier et l’aluminium entrant aux USA. Il a également souhaité que le Golfe du Mexique s’appelle maintenant le Golfe of America, et en attendant les autorités compétentes, Google Maps change effectivement le nom.
François Bayrou se lance et déclenche 2 fois le 49.3 pour faire passer les budgets. Il y a eu des tractations et des négociations, les socialistes ne votent pas la censure. L’assemblée enchaîne avec un texte restreignant le droit du sol à Mayotte. En parallèle, les élections aux chambres de l’agriculture marquent une forte poussée de la Coordination Rurale face à la FNSEA.
En Belgique, l’ex-indépendantiste flamand Bart De Wever devient premier ministre.
A Grenoble, une grenade est lancée dans un bar et fait une dizaine de blessés, probablement un règlement de compte de trafiquants de drogue. A Munich, une voiture fonce sur des piétons et fait une vingtaine de blessés. Le conducteur est un immigré qui s’est vu refuser son permis de séjour.
67
Pour l’Ukraine, des pourparlers démarrent entre Donald et Vladimir Poutine, qui se téléphonent, puis 2 délégations se rencontrent à Ryad. Au grand dam du président ukrainien, exclu de la négociation. Les européens se réunissent, pour constater qu’ils en sont exclus aussi.En parallèle, Donald renvoie le chef d’état-major américain, Charles Brown.
Le comité d’organisation des JO d’hiver 2030 s’installe, à Lyon, sous la présidence d’Edgar Grospiron le boss des bosses.
Rebondissement dans le dossier controversé de l’autoroute A69. Ce tronçon entre Toulouse et Castres est contesté depuis des mois par les écologistes, mais 50% est déjà fait et même 70% des ouvrages d’art. Et voilà que le tribunal administratif juge le projet illégal et stoppe les travaux. L’Etat fait appel, mais en attendant tout s’arrête. C’est la première fois pour une telle infrastructure, qui a déjà coûté 300 millions, et la facture pourrait monter à 1 milliard avec les indemnités si c’est confirmé.
Richard Ferrand est nommé Président du Conseil Constitutionnel. Ça s’est joué à 1 voix près au Parlement. Les mauvaises langues disent que le RN s’est abstenu dans ce vote, dans le cadre d’un deal sur la possible inéligibilité de Marine Le Pen qui devra peut-être être tranchée par ledit conseil bientôt.
Le pape François est hospitalisé, double pneumonie complexe, il est peu probable qu’il passe l’hiver.
Elections législatives en Allemagne : la CDU sort en tête à presque 30%, Friedrich Merz sera le prochain chancelier. Alice Weidel et l’AfD sont à 20%, historique mais pas suffisant pour gouverner. Le SPD du sortant Olaf Scholtz est à 16%. C’est parti pour quelques semaines de négociations pour former une coalition de gouvernement.